Le Défi des 100 jours, saison 2 !

Le Défi des 100 jours, saison 2 !
9 février 2018 Cécile Hamet

Mi-janvier 2018, je décide d’entamer une deuxième saison du Défi des 100 jours ! Pourquoi ? Parce qu’à la fin de l’année 2017, j’ai eu plusieurs informations qui m’ont un peu dépité sur le plan financier et j’ai attaqué la nouvelle bonne année en mode peur panique concernant ce domaine.

À chaque problématique il existe pléthore de solutions, je le sais ! Il suffit d’accepter la difficulté rencontrée et de savoir demander de l’aide. Alors en suivant cette idée, j’ai pris le parti de partager mon état en toute sincérité lors d’une discussion téléphonique avec une amie. Celle-ci m’a tout de suite partagé sa nouvelle : elle venait de commencer un nouveau défi des 100 jours, celui qui vient de sortir et qui a pour thématique l’abondance et la relation à l’argent ! TÂÂÂN TÂÂÂN ! Ça tombe à pic !
Et en plus, c’est un clin d’œil du destin puisque, il y a deux ans, c’est moi qui lui parlais de ma première saison du défi des 100 jours et c’est comme ça qu’elle s’était lancée dans l’aventure…
Le vendredi qui a suivi, je sortais d’une librairie avec le cahier en poche, prête pour ce nouveau départ. Vraiment absolument parfait puisque ce cahier est pensé pour commencer un samedi.

Le principe

Le Défi des 100 jours c’est un carnet thématique qui permet de travailler quotidiennement sur un domaine en profondeur (intuition, alimentation, projet personnel, etc.). On commence un défi en posant des intentions, qui pourront être lues régulièrement, parfois réajustées, revisitées, rayées, complétées tout au long du défi.

Pour chaque jour le carnet propose un exercice, un « défi », qu’on choisit de relever ou non et qui permet de travailler sur une action précise ou sur une thématique de réflexion. Par exemple, se remémorer des souvenirs liés à l’argent de poche et voir s’il y a des liens avec notre situation actuelle. En complément du défi, des pratiques journalières sont proposées (méditer, visualiser, faire de l’exercice, lire, être dans la gratitude etc.) et en fin de journée, une page est dédiée pour faire un petit bilan. De prime abord, ça semble demander un engagement lourd, mais en réalité, les résultats sont tellement chouettes que la motivation est nourrie jour après jour. Deuxième point – qui est précisé dans le prologue – l’objectif est aussi de rester souple et de respecter son rythme, si une pause est nécessaire pendant le défi, alors bienvenue !

Ce que ça m’apporte

Aujourd’hui, je dirais que ça m’apporte une forme de sécurité et de confiance, dans le sens où je vois bien que j’agis concrètement pour améliorer une situation qui ne me convient pas/plus. Une stratégie parmi d’autres…
En plus, j’ai tellement été surprise par le premier défi, que je sais à quel point cet outil représente pour moi un levier de changement important, à actionner pour les gros dossiers !

Où j’en suis

Aujourd’hui (8 février 2018), j’en suis au 20ème jour et je suis surprise de la profondeur du travail qui s’opère ! Tout en moi s’active ! Émotions, corps, humeurs, pensées… Je sens, par exemple, régulièrement l’angoisse remonter à la surface pour que je la regarde. Et c’est ok !
Jour après jour, je prends conscience  à quel point l’argent cristallise des interprétations, des croyances, des réflexes liés à l’histoire personnelle, historique et culturelle de chacun. Et la bonne nouvelle c’est que tout cela peut être transformé pour faire place à une relation sereine, saine et libre.

Je suis d’autant plus convaincue de la possibilité de changer complètement cette relation que je mesure à quel point certaines définitions de l’argent chez d’autres me semblent complètement absurdes. Par exemple, en discutant, j’ai réalisé qu’une dame associait relation financière et hiérarchie, en gros « selon que je suis payée, je suis supérieure ». Ça me semble complètement dingue, mais pour cette dame c’est viscéral. Et l’inverse est aussi vrai, ce qui est viscéral en moi est sûrement absurde pour d’autres.
Cela signifie que, à partir de cette prise de conscience, ce terreau peut facilement changer de composition. Écrit comme cela, ça peut sembler très simple – trop ?! Et en même temps, ça l’est !

Avancer globalement

En parallèle du défi, je soutiens le travail par la lecture d’un livre sur cette même thématique. Ce qui est pointé de manière commune dans le défi et dans ce livre, c’est à quel point nos tabous et notre difficulté à parler de l’argent peuvent figer les situations qui nous paraissent inextricables. Le manque de transparence et de légèreté ont une bonne part dans l’incapacité à être satisfait de notre relation à l’argent et dans la croyance que celle-ci ne peut pas changer.

Résultats du moment

À ce stade je peux témoigner qu’effectivement, plus je parle et j’aborde les questions financières avec simplicité, plus je me sens légère et confiante. Et plus, la situation tend à s’améliorer. Ça fait du biiiiiiiien !

La suite ?

Je reviendrai donner des nouvelles ! 🙂

Si vous êtes tenté.e.s, je serai ravie de partager avec vous dans les commentaires !

2 Avis

  1. stéphanie 11 mois ll y a

    Un p’tit coucou Cécile pour t’encourager dans ce merveilleux défi.
    La relation à l’argent est un domaine dans lequel je me sens vraiment tranquille c’est une source d’énergie et depuis toute petite j’ai toujours gagné de l’argent (je travaille depuis l’âge de 8 ans)… même si depuis que je vis seule, j’ai eu peur de ne pas réussir. Je serai ravie de te partager ma technique si tu le souhaites.
    J’ai choisi pour ma part de vivre le défi de la magie au quotidien, j’ai été inspiré dans ton blog pour en réaliser un. Un grand merci pour cela.
    à très vite
    bises
    stéphanie

    • Auteur
      Cécile Hamet 11 mois ll y a

      Bonjour Stéphanie,
      je suis ravie de lire ton commentaire. Merci beaucoup !
      J’ai fini récemment le défi (le 10 juin) et ça m’a vraiment apporté énormément de prises de conscience. Ce défi est vraiment très très dense et demande une grande implication, ça n’a pas toujours été simple, j’ai fait pas mal de pauses. Le contenu demande du temps à être digéré, j’ai encore beaucoup de pistes qui sont proposées par le défi à approfondir..
      Oui, bien entendu je suis ouverte à entendre ce que tu fais pour être à l’aise dans cette relation !
      Et je suis super contente de lire que ça t’a motivé pour tenter toi-même l’expérience ! Bravo ! Je te souhaite de passer 100 super jours 🙂 Hâte de savoir ce que cela pourra t’apporter sur ton chemin.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Redimensionnement des polices