FENG-SHUI – Changer de regard

FENG-SHUI – Changer de regard
5 novembre 2019 Cécile Hamet

Et si j’avais complètement sous-estimé les apports du feng-shui ? 2017, je fais la rencontre de Marion J-Delorme, une jeune femme en formation au feng-shui traditionnel chinois. « C’est le lieu qui te choisit », sa phrase vient de transformer tous mes a priori sur cet art de vivre.

À cette époque, je n’ai pas de réelle considération pour le feng-shui. Pour moi, il se résume à une manière un peu exotique et superstitieuse de concevoir l’aménagement d’intérieur. J’en ai une image mainstream, pleine de clichés, diffusée dans les magazines ou sites déco.

Donc je vais poser une base que j’ai bien intégrée : un intérieur minimaliste n’est pas forcément un intérieur qui respecte le feng-shui.

Découvrir

Complètement habitée (ha ha !) et passionnée par sa discipline, Marion me parle du sens originel et de l’histoire du Feng-Shui traditionnel…  Exactement tout ce qui s’est perdu lors de la migration des informations vers l’occident et exactement ce qui en fait son intérêt. Je reste scotchée et je n’ai qu’une envie c’est d’expérimenter l’impact du feng-shui !

Comprendre

Voici un résumé de ce que j’ai compris et retenu de notre conversation.
En fait, traditionnellement, le Feng-Shui est une discipline hautement considérée et un art réservé aux puissants.
Selon cette approche chinoise, notre bien-être et notre épanouissement sont impactés

  • à 50% par le bon moment (temps),
  • à 30% par notre lieu (espace),
  • à 20% pour nos choix (libre-arbitre).

30% ce n’est pas rien ! Cela veut dire qu’on peut être freiné ou boosté à 30% de l’énergie que l’on veut investir dans un domaine.
L’idée d’une étude Feng-Shui est d’établir la carte énergétique du lieu, de l’interpréter et de placer l’humain qui l’habite aux meilleurs endroits pour soutenir ses projets.

Ah oui, parce que c’est le lieu qui nous choisit 🙂 J’aime bien cette dimension, c’est poétique, non ?

Créer une harmonie entre l'habitant et l'habitat

Oser le chemin

Appliquer

Après avoir entendu tout cela, je n’ai qu’une envie : expérimenter le feng-shui pour transformer mon lieu de vie en tremplin pour mes projets (et en partir le plus vite possible).
Marion vient donc à plusieurs reprises pour effectuer le plan de l’espace et obtenir toutes les données dont elle a besoin pour travailler. Je trépigne d’impatience en attendant le jour de la restitution !

Lors de ce rendez-vous, je reçois un petit dossier qui contient entre autres le plan de mon espace principal. Il est découpé en secteurs et pour chacun de ces secteurs des « recommandations » sont indiquées. Je peux lire « plus de métal, moins de bois ». Euh, oui ? C’est à dire ?
Et bien, l’idée est d’équilibrer et d’optimiser la circulation énergétique en ajoutant ou on retirant des éléments (eau, bois, feu, métal, terre). Chaque élément s’incarne dans les matières bien entendu, mais aussi dans des formes, des couleurs, des activités.
Exemple pour le métal : il s’incarne dans des éléments métalliques ou via la couleur blanche ou les formes arrondies. Pour la terre, ce sera les ocres, les formes rectangulaires et aplaties ainsi que l’accumulation. (Je vous avais prévenu·es que Feng-shui ne signifiait pas minimal).

Accepter la difficulté

En faisant cette démarche, je me prends en pleine figure la grande difficulté du moment : Accepter d’habiter pleinement mon espace… Alors que je souhaite en partir !! Aïe… Je mesure avec angoisse le chemin à parcourir !
Après avoir pris le temps de discuter à propos des recommandations et échangé autour de la lecture du lieu en lien avec mes projets, j’accepte (non sans difficulté au début) de faire face : apprendre à m’investir là où je suis.

Entrer dans la danse

Je me prête à l’expérience et je fais mon maximum pour agencer le lieu selon les recommandations. Je réoriente lit et bureau dans les meilleurs axes pour dormir et travailler. Au début, ça me semble un peu rigide ou contraignant, et au final, je joue avec ce cadre. Je prends plaisir à ré-organiser l’espace par secteur et selon les éléments : à cet endroit, je mets tous les objets de cette couleur, ici je recouvre un mur d’une toile, là je fais un coin avec les appareils électro-ménagers etc. J’a-dore ! Ça me met dans une sorte de transe créative. J’observe chacun de mes objets sous un nouvel angle. Où peut-il trouver sa place pour contribuer à l’harmonie générale ?

Ecouter ce que dit mon lieu

Observer le mouvement

Premier bilan

Tous ces changements m’ont beaucoup apporté. Déjà parce que j’ai accepté de prendre le temps d’habiter le lieu suivant mon intention. Cela a contribué à reposer mon esprit, à me recentrer sur le présent, le « là où je suis ».

Ensuite, je trouve vraiment très intéressant de pouvoir donner du sens à la place des objets : un objet qui me semble à « sa place » alors qu’il se trouve à un endroit où il freine une énergie peut engendrer une réflexion voire une introspection et faire avancer des thématiques récurrentes.

Un an plus tard

Ça fourmille et ça pousse ! J’ai un fort besoin de changement. Il faut que ça bouge ! Marion revient et ensemble nous trouvons une nouvelle configuration adaptée aux nouvelles circonstances…

Deux ans plus tard

Je ne peux pas m’imaginer habiter un lieu sans faire ce type de connaissance. Tout simplement parce que je sens clairement un avant/après. J’ai réussi à apprivoiser le lieu que je voulais absolument fuir 2 ans auparavant. Je m’y sens bien désormais et j’ai la sensation que je peux complètement m’épanouir. Je me sens en phase avec mon environnement, j’évolue avec lui, je le considère comme le reflet de mes mondes intérieurs. Je tiens à le respecter autant que je souhaite me respecter.

Par ailleurs, j’ai l’impression de porter un regard de plus en plus animiste sur ce qui m’entoure. Je ne sais pas si c’est lié… En tout cas, je me délecte de ces moments où je prends soin, en conscience, de ce qui m’entoure.

Trois ans plus tard

Une nouvelle étape : je refais complètement mon lieu, je tapisse, je change des meubles. Je mesure à quel point mon lieu évolue en parallèle de mes transformations intérieures (comme en année 7 !). Ça y est, j’agis en profondeur sur mon lieu de vie. Je dépasse des peurs pour le transformer et ça bouge aussi tout autour de moi. J’aime sentir comme tous les éléments de ma vie (intérieurs et extérieurs) s’impactent les uns les autres, interagissent et avancent de concert.

Cette rencontre avec Marion, avec le Feng-Shui traditionnel tel qu’il lui a été enseigné m’a apporté un nouvel espace pour prendre soin et pour me comprendre.

le même, à écouter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.