Trouver la voie

Trouver la voie
17 septembre 2019 Cécile Hamet

Après Bruel, Tintin et j’en passe… je suis en passe de trouver ma voie ! Youpi-Ya ! Vous verrez très bientôt sous quelle forme cette trouvaille se matérialise.

Trouver sa voie, une voie qui convient demande patience et persévérance, écoute et attention à soi. Je l’ai entendu maintes maintes fois ce que je viens d’écrire et franchement pendant très longtemps ça m’a gonflé. Je n’aime pas « attendre ». Je suis du genre à vouloir tout / maintenant / tout de suite et à me dire ensuite que si ça n’est pas là, c’est que ça n’est pas pour moi. Je voyais dans cette attente quelque chose d’assez passif en vérité. Attendre l’illumination, l’idée fulgurante « Ah ! Mais oui ! C’est ça ! EU-RÊ-KA ! » Douce rêverie, tendre naïveté.

Aujourd’hui, les mots que j’ai écrit en début de paragraphe ont une tout autre signification, profondeur, résonance, alors que ce sont les mêmes mots… Je regarde avec un tendre amusement ma vision précédente. Elle était à deux pas de cette nouvelle compréhension.

Oui, c’est important de se laisser aller (=forme d’attente passive) pour ouvrir un champ, un chant des possibles. Pourtant une fois que cet espace s’est ouvert, une certaine activité intérieure m’a été nécessaire. Écrire, tergiverser, faire remonter et identifier des élans, me confronter, laisser reposer… Tout cela demande une dose d’investissement personnel. La quête ne se fait pas en grimpant sur un wagon et en regardant le paysage défiler. Il s’agit de remonter jusque la locomotive pour prendre les commandes.

Pour moi, l’étape la plus délicate c’est d’oser donner une voie et une voix à ce qui vient d’émerger. D’assumer que c’est cela qui existe en moi et qui point. Et c’est bien cette étape qui permet de vivre ses aspirations, et donc une vie en cohérence avec son authenticité.

À suivre alors…

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Redimensionnement des polices