
Du 23 au 28 juillet 2024 j’ai animé aux côtés d’Evelyne, professeure de Yoga, notre premier stage Yoga et (outils inspirés de la) CNV (Communication NonViolente).
Une toute nouvelle impulsion a soutenu la création de la quatrième édition de notre projet estival :
La fermeture du Refuge des Échos – notre précieux partenaire jusqu’à lors – a été le déclencheur pour revisiter notre projet de fond en comble.
En trouvant une nouvelle terre d’accueil en L’Escampette (Aincourt, 95), notre retraite est devenue un stage, terme symbolisant dans nos oreilles cette nouvelle dynamique.
Situé dans la campagne en Île de France, cet espace engagé dans la transition écologique a réuni les conditions d’accueil et d’accessibilité idéales.
Nous avons également décidé d’agrémenter le stage d’une soirée d’accueil en plus afin de proposer un séjour de 5 jours et 5 nuits complets.
Nous avons fait la rencontre – oh combien délicieuse ! – d’Aline et Céline, Les MandoLines, deux professionnelles talentueuses et engagées dans une cuisine vertueuse et créative. Le fruit de leur travail a régalé les papilles de nos 8 participantes tout au long du stage.
Ainsi, chacun de nous, avons à notre manière, contribué à façonner un séjour exceptionnel pour nos 8 participantes !
Précision
Comme le titre l’indique, ce séjour n’était pas une formation.
Evelyne et moi avons à cœur de vous partager en toute simplicité nos outils, nos essentiels pour alimenter vos réflexions et choix afin de définir les piliers d’une vie plus douce pour vous.
♥ Les formations CNV sont proposées par des formateurices certifié·es du CNVC, vous trouverez sur le site CNVformations toutes les offres.
Vos témoignages

«
J’ai choisi mon tatouage comme dernier symbole du stage car : l’unalome sur mon avant bras représente le chemin de vie à parcourir vers l’éveil et la fleur de lotus symbolise la renaissance.
Mon tatouage représente donc au final ce que j’ai vécu au cours du stage : grâce aux enseignements dispensés par Evelyne et toi, grâce à la bienveillance des merveilleuses femmes rencontrées à l’Escampette je suis repartie avec des couleurs plein le cœur… et au poignet puisque chacune des participantes a coloré une fleur de mon lotus, magnifique symbole de notre sororité.
Gratitude pour tous les précieux cadeaux reçus lors du stage, moment suspendu, au cœur de l’été et infini dans le mien.
»
E.D.
«
Je me suis inscrite au stage sans connaître Cécile ni Evelyne.
J’ai été attirée par la thématique et rassurée par les réponses claires qui m’ont été apportées en amont.
Le stage a dépassé mes attentes dans la mesure où il m’a permis un temps pour me recentrer, à un moment où j’avais un grand besoin d’intériorité, tout en étant guidée dans mes réflexions par les ateliers proposés.
La combinaison outils inspirés de la CNV et Yoga créé une symbiose très efficace et fluide. Mes réflexions ont été alimentées par les thématiques des ateliers mais aussi par leurs formats variés et pertinents.
J’ai particulièrement apprécié l’équilibre entre les échanges en groupe complet, les conversations avec les autres stagiaires, et des temps en solitaire. Le tout, dans une ambiance bienveillante et parsemée d’humour. Sans parler des repas délicieux à l’ombre du gros arbre !
C’est un stage que je recommencerais ou recommanderai les yeux fermés.
»
E.L.


«
Merci
à l’Escampette, tiers lieu, et son jardin pérenne,
aux Mandolines qui nous ont régalées vertueusement matin et soir
et aux participantes avec qui j’ai partagé 5 jours inoubliables à tous points de vue !
Enfin merci à vous Cécile et Évelyne, dont j’ai particulièrement apprécié l’approche symétrique et résonnante « yoga / Expression de soi » tout au long de ce séjour.
Dans le cadre des activités qui ont été pour moi autant d’invitations émouvantes à être, être juste – avec moi-même ou parmi les autres – et juste être, s’est ouvert en moi un nouvel espace de travail très inattendu et émancipateur.
C’était pour moi le 3ème stage/retraite proposé par votre duo, je m’inscris d’ores et déjà gaiement dans la perspective du prochain !
»
L.L.
Le stage en images