APRÈS VOTRE SÉANCE – Faites le point

APRÈS VOTRE SÉANCE – Faites le point
31 janvier 2023 Cécile Hamet

Quelques jours, semaines, mois ou même années sont passées depuis votre dernier accompagnement individuel avec moi. Gagnez en autonomie et en connaissance de vous. Voici une trame de réflexions pour faire un point de vous à vous. Prenez un temps pour observer, observer sans juger cette personne que vous êtes aujourd’hui, prendre note de votre évolution ou de votre constance.

Vous pouvez choisir de répondre aux questions qui vous inspirent, dans l’ordre qui vous inspire. Vous pouvez écrire, parler, penser, vous enregistrer d’une manière ou d’une autre.
À vous de voir ce qui vous convient le mieux -puisque c’est vous qui vous connaissez le mieux !
Si vous souhaitez me partager certaines réflexions ou réponses à ce questionnaire, je les reçois avec plaisir par mail contact@cecilehamet.com.

Portez-vous bien,
Sur votre chemin,
À bientôt !
Cécile

Comment vous sentez-vous ?

1/ Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Comment vous sentez-vous là, maintenant ?

  • Au delà de « bien » ou « pas bien », pouvez-vous nommer plus précisément ce qui vous habite ?
    ⇒ Besoin d’aide pour nommer l’émotion qui vous habite ? Inspirez vous de cette liste d’Oriane Boyer.
  • Regardez si vous identifiez l’endroit dans le corps où votre sensation/émotion se manifeste.
Par exemple : Je sens de la fatigue au niveau de mes yeux, de la joie au niveau de ma poitrine, je me sens tiraillé.e et ça se manifeste dans mon ventre, etc.

2/ Vous souvenez-vous de comment vous vous êtes senti·e juste après la séance ? L’heure de travail a peut-être été intense et après avoir raccroché, un sentiment a peut-être prédominé : interpellé.e, surprise, brassé.e, bouleversé.e, soulagé.e, joyeux.se etc.

3/ Globalement, comment vous sentez-vous depuis la séance ?
Le quotidien a repris et en parallèle vous avez commencé à intégrer la séance. Faites un retour sur les quelques jours ou semaines depuis la séance. Observez éventuellement les sensations, émotions qui ont prédominé et leur évolution.

Votre demande de soutien

Vous souvenez-vous du sujet pour lequel vous m’aviez sollicitée ?
Quels sont les éléments de la séance que vous avez encore en mémoire ? Pourquoi sont-ils signifiants ? Est-ce qu’ils vous portent encore, ou sont au contraire loin voire étrangers ?

Évènements

Depuis la séance, quels ont été les moments marquants ? Essayez de faire le tri dans votre mémoire pour faire ressortir les moments les plus marquants, ou les plus signifiants.

Est-ce que ces évènements ont un lien avec la thématique abordée lors de la séance ?

Il n’est pas rare d’être confronté·e de manière plus ou moins évidente à la thématique abordée pendant la séance dans les jours qui suivent. Vous pouvez parfois observer que certains éléments évoluent… ou non ! 🙂 Une fois de plus, l’idée est d’observer sans juger.

Questions complémentaires

  • Comment avez-vous réagi (différemment, exactement pareil qu’avant) ?
  • Comment vous êtes-vous senti.e (pendant, après) ?
  • Voyez-vous un ou plusieurs éléments à célébrer dans votre manière de gérer ?
  • Quel enseignement pouvez-vous tirer de cet évènement ?
  • Comment aimeriez-vous vivre de tels moments ?
  • Quels sont les obstacles que vous identifiez ?
  • Comment pouvez-vous les dépasser ?

Sérénité

Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus élevé), à quel point vous sentez-vous serein·e, là maintenant ?
De quoi avez-vous besoin aujourd’hui pour aller vers plus de sérénité ?

Chaque besoin peut être comblé par un nombre infini de stratégies. Le besoin de sérénité en fait partie. En usant de créativité ou seulement en vous autorisant à répondre à cette question honnêtement, vous serez peut-être surpris·e d’entendre toutes les réponses qui peuvent jaillir…

« À partir d’aujourd’hui, je choisis de… »

Cette phrase permet de reconnecter à la responsabilité que nous avons envers nous- même. À chaque instant, nous pouvons choisir d’agir différemment et observer ce qui en découle.
Alors, comment pourriez-vous compléter cette phrase ?

Par exemple : À partir d’aujourd’hui, je choisis de me reposer dès que je me sens fatigué·e, de demander de l’aide avant d’en avoir besoin, de me former sur tel sujet etc.

Certains éléments de cette trame sont issus tout naturellement de ma compréhension et intégration du processus de la CNV. Si la CNV vous intéresse, je vous invite à découvrir l’article de l’ACNV.

Si vous utilisez ce support, merci de mentionner la source !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.