Inspirée par mon cheminement au contact de la Communication NonViolente et mue par mon désir de diffuser de la conscience pour améliorer la relation à soi et aux autres, j’anime depuis septembre 2023 des ateliers.
Est-ce qu’on sait s’écouter ? Comment dire quand j’ai peur de blesser ? Comment dire quand je suis énervé·e ? sont quelques uns des thèmes abordés qui résonnent avec votre quotidien.
Ils, elles ont choisi de participer à un ou plusieurs de ces ateliers et m’ont laissé leur témoignage (via ce formulaire).
Merci pour vos mots qui rendent palpable ce qui se vit pendant ces ateliers. Peut-être attiseront-ils votre curiosité ou répondront à des questions que vous vous posez ?
Marjorie
« Je n’avais pas d’attentes précises ou simplement quelques clés pour conserver une relation saine et vraie avec l’autre.
Merci à Cécile pour cette proposition d’atelier ! Depuis, j’explore toutes les situations vécues pour mettre en action les clés transmises lors de l’atelier afin de mieux vivre ensemble et ce, dans le respect des besoins de chacun.
J’ai adoré ! Ce moment a été tellement enrichissant !
J’ai appris lors d’une situation d’énervement à exprimer mes sentiments et besoins ainsi qu’à entendre les besoins de l’autre.
Cet atelier de 3 h était trop court… J’en redemande !!! »
Hélène
« J’ai participé à un atelier mené par Cécile ayant pour thème « Comment dire quand je suis énervée ? ». Je cherchais des ressources, connaissances et outils pour nuancer ma colère et me préserver dans cette émotion.
Outre le bon esprit et la bienveillance qui régnait lors de cet atelier, je retiens notamment les précisions apportées sur des termes (distinction entre énervement et colère) et l’identification des premiers signes corporels de la colère afin d’adopter un comportement en conscience.
Je salue l’esprit d’analyse, la qualité d’écoute et l’humour de Cécile, intervenante et organisatrice. »
Peggy
(Peggy me connaît personnellement et professionnellement depuis plusieurs années.)
« J’ai souhaité participer à un atelier en groupe avec Cécile pour plusieurs raisons.
La première : la thématique « comment dire quand j’ai peur de blesser ». Cette thématique a résonné fort en moi et répondait en tout point à des besoins identifiés dans une période où l’envie de restaurer le lien avec ma fille était prégnant pour moi.
La seconde : « Oui, je suis OK pour vivre cette expérience précisément avec Cécile comme intervenante. »
Pourquoi avec elle ?
Parce que je lui reconnais une profonde intelligence émotionnelle mais aussi un regard que j’estime juste, posé sur l’individu en général mais aussi sur elle-même incluant avec lucidité ses atouts/ses faiblesses.
Elle apparaît alors comme tout un chacun authentique. Elle n’incarne pas le possible « donneuse de leçon », car même si elle n’a pas vraiment légitimité à exister dans un cadre et dans une posture CNV, je l’ai pourtant éprouvée auprès d’autres intervenant·es.
Et enfin pourquoi Cécile ?
Parce qu’elle jongle avec une grande palette d’outils qu’elle continue d’explorer tant avec rigueur que curiosité afin d’aboutir à des propositions pertinentes qui éclairent et apaisent.
Plus concrètement et par l’expérience de cet atelier, j’ai rencontré d’autres humains vivant également des réalités émotionnelles complexes, parfois envahissantes, tous empreints d’une même conviction, celle que la bienveillance pour soi-même et autrui, est fondamentale et constructive.
J’ai acquis quelques techniques pour me mettre à l’aise à l’idée d’aborder un sujet qui pourrait contrarier ou mettre à mal une relation importante.
Cet atelier était une manière positive et ludique de me former et de me sentir actrice de mon bien-être personnel. Peut-être une version plus aboutie de moi-même qui me permettra de prendre soin des relations et des autres tout en me respectant ?
Merci Cécile pour tes partages. »
♥ Retrouvez mes propositions d’ateliers sur cette page.
♥ Si vous souhaitez vous former à la CNV auprès de formateurices certifié·es, c’est sur le site cnvformations.fr !