RETRAITE DE YOGA : exploration des 5 NIYAMAS

RETRAITE DE YOGA : exploration des 5 NIYAMAS
28 mars 2024 Cécile Hamet

photo : Evelyne Léotard

Du 26 au 30 juillet 2023, nous avons accueilli quatre âmes en quête de parenthèse et de ressourcement. Le Refuge des Échos nous a, pour cette deuxième édition, ouvert ses portes pour une retraite originale dédiée à l’exploration des 5 Niyamas. Les Niyamas font écho au Yamas dans une dimension plus individuelle et pratique.

(Si vous ne savez pas ce que sont les Yamas, vous pourvez aller lire cet article sur la retraite des 5 Yamas, ou aller sur cette page wiki pour en savoir plus.)

photo : Delphine Rapeneau

Pendant cinq jours, nous avons plongé dans une aventure de croissance personnelle et de découverte de soi, guidées par les enseignements intemporels du yoga et enrichis par des ateliers de connaissance de soi, des activités créatives et des temps d’échanges profonds.

photo : Cécile Hamet

Découvrir des pratiques inspirantes

Chaque jour, nous avons plongé dans l’essence des Niyamas, en découvrant leur signification profonde et en les intégrant dans notre pratique quotidienne du Yoga. À travers des ateliers de réflexion, des discussions profondes, des méditations autour d’un conte philosophique, nous avons commencé à comprendre comment ces principes pouvaient nous apporter le cadre d’un quotidien plus aligné, efficace et pertinent.

photo : Delphine Rapeneau

Mesurer l’impact de l’intention

Nous avons abordé chaque jour avec une intention spécifique liée à un Niyama particulier. Que ce soit la discipline de Tapas, la satisfaction de Santosha ou le lâcher-prise d’Ishvara Pranidhana, chaque posture et chaque atelier étaient empreints de la qualité que nous explorions ce jour-là. Les séances de yoga nous ont permis de ressentir pleinement les enseignements des Niyamas dans notre corps et notre esprit.

photo : Evelyne Léotard

Diversifier l’expression de soi

En parallèle de notre pratique du Yoga et des ateliers ludiques d’exploration de soi, nous avons exploré les Niyamas à travers des activités créatives. En utilisant des médiums tels que l’écriture, le dessin et la danse, nous avons trouvé de nouvelles voies d’expression et de compréhension. Ces moments d’expression artistique ont apporté une nouvelle dimension à notre découverte, laissant la place à la subtilité émotionnelle et à une relation au corps différente.

photo : Evelyne Léotard

Suivre un fil rouge symbolique

Les cinq jours se sont succédés dans un ordre logique autour d’un fil rouge symbolique. Chaque jour, nous résumions et consignions nos découvertes et prises de conscience sur une carte postale représentant un arbre. Chaque carte-arbre était dédiée à un Niyama.

Surprise quand, l’après-midi du quatrième jour, nous avons découvert le décors d’une pièce de théâtre dans le parc du Refuge. Un arbre constitué de bois flotté trônait. Heidi Varin, à travers sa pièce « Branches de vie », nous a emmené avec elle dans un univers sensible et cru. Elle nous a partagé des fragments de vie rapportés dans des dialogues intérieurs, emprunts de poésie.

photo : Delphine Rapeneau

Encore une surprise ! Quand, le dernier jour, l’ensemble de nos cinq cartes respectives s’est agencé pour créer un arbre plus grand, uni. Nous avions ainsi une jolie trace du chemin parcouru et un moyen d’y replonger.

photo : Evelyne Léotard

Cultiver la Connexion

Au cours de la retraite s’est construit une connexion profonde entre nous. À travers des cercles de partage, des exercices coopératifs et des discussions en groupe, nous avons tissé des liens authentiques basés sur la confiance, le respect et la bienveillance. Chaque interaction était une opportunité d’apprendre les unes des autres et de grandir ensemble.

 

photo : Evelyne Léotard

Repartir régénérée

À la fin de la retraite, nous avons planté les graines d’une vie plus consciente. Nous étions régénérées et inspirées par l’expérience. Nous avions posé un nouveau regard sur nos expériences marquantes et notre quotidien et ainsi, acquis une nouvelle compréhension de nous-mêmes et de nos relations. Nous avions maintenant des outils pratiques pour poursuivre notre voyage vers la croissance et la découverte.

 

Cette retraite a été bien plus qu’une simple parenthèse, elle a été un moment d’exploration profonde et de connexion authentique avec nous-mêmes et les autres.

 

♥ Un autre retour sur cette retraite ? Découvrez l’article-vidéo d’Evelyne !
♥ Envie de participer ? Découvrez nos prochaines dates ici !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.