RETOUR SUR L’ATELIER Bilan 2023 / Perspectives 2024

RETOUR SUR L’ATELIER Bilan 2023 / Perspectives 2024
26 janvier 2024 Cécile Hamet

Six femmes se sont retrouvées lors d’une journée pour, en conscience, clore 2023 et accueillir 2024.

Je sais que pour beaucoup, prendre un temps de bilan ne fait pas partie des habitudes et semble même être tout à fait inutile. Et c’était le cas pour quelques participantes à cette journée, qui ont vécu ce dimanche 21 janvier 2024 leur premier temps de bilan personnel, et de surcroît leur premier bilan partagé en groupe !
Je vous rends compte ici de 2 moments marquants.

Pendant la matinée, dédiée à la clôture de l’année 2023, un temps fort a été le cercle de gratitude. Chacune a pu, à son rythme, en un mot, et autant de fois qu’elle le souhaitait exprimer sa gratitude pour des événements, personnes, concepts croisés en 2023. J’ai été impressionnée par l’intensité du lien qui nous reliait les unes aux autres, rendant la vibration de la gratitude palpable. Un mot, un frisson, témoignage d’une compréhension viscérale. Nous étions reliées, en communion, en conscience pour remercier tout ce qui a composé notre chemin, le grain comme l’ivraie.

« Oser vivre une vie plus libre ! »

Un autre moment fort et exaltant a été de mon point de vue (et je pense ne pas me tromper en supposant que c’est aussi le cas pour les autres participantes), la formulation de sa quête pour 2024. A travers un jeu de projection et de feedback en binôme, chacune a pu prendre conscience de l’impact des mots et de la posture à l’origine de la formulation de la quête. Les peurs ont été entendues, les injonctions démantelées pour laisser émerger une posture et des mots porteurs d’élan et d’enthousiasme : « Oser une vie plus libre ! » sera le mantra de S. par exemple.

 

 

 

 

Ces moments marquants sont le fruit de plusieurs éléments :

  • la confiance construite dans le groupe à travers des temps de jeu et d’expression
  • un cadre d’expression posé, tenu, sécurisant pour l’intime, pour les émotions
  • le calme physique et mental acquis lors des temps de retour à soi avec les ateliers d’Evelyne, professeur de Yoga, formée à la méthode de Gasquet

Participer à ce type d’atelier avec moi et Evelyne…

  • c’est pouvoir faire face à vos difficultés et y répondre en respectant votre écosystème,
  • c’est apprendre à sentir physiquement les limites et découvrir des sources de soutien à l’intérieur et à l’extérieur de vous,
  • c’est partager des rires, des larmes, de la gratitude, bref de précieux moments pour vous et pour notre humanité !

COMPLÉMENTS

Voici comment Evelyne conçoit les temps de bilan.
♥ Découvrez mes conseils bilan dans ma lettre « Comment finir l’année en beauté » de décembre 2023.
♥ Pour recevoir des idées et de l’inspiration afin de mieux vous connaître, rendez-vous sur cette page pour vous abonner.

4 Avis

  1. manon 1 mois ll y a

    Un énorme merci à vous 2 pour cette belle journée d’introspection sur cette année passée et de projection sur cette année à venir.
    Le mélange entre la pratique physique d’Evelyne Vitalité yoga qui donne le sens physique et symbolique de chaque position et l’importance de la respiration, mélangé à la bienveillance, l’enthousiasme de Cécile pour nous inviter à nous questionner ainsi que les exercices de connexion à l’autre, à son ressenti était une très chouette découverte que je vous recommande chaudement car en toute simplicité. Cette journée à été pour moi profondément bénéfique. J’ai rencontré et partagé cette journée avec de très belles personnes. Encore merci à vous 2. Manon

    • Auteur
      Cécile Hamet 1 mois ll y a

      Hello Manon,

      Merci pour ton retour sur cette journée ! Je suis ravie de lire que tu as apprécié la complémentarité de nos approches à Evelyne et à moi et que tu as tiré profit de ce temps de recul que tu t’es accordé !
      Belle route à toi en 2024,
      Cécile

  2. Lydie 2 semaines ll y a

    Merci beaucoup à vous deux, Cécile et Evelyne pour votre duo harmonieux qui s’accorde à créer une partition originale où ateliers maïeutiques et séances de yoga entrent en résonnances. Riche de mes précédentes expériences avec vous, c’est avec confiance et plaisir que j’ai participé à la journée de stage « bilan et perspective 2023 ». Contre toute attente, j’ai pris conscience du pouvoir que j’avais de revenir sur mes petits pas oubliés dans l’adversité et de poursuivre le mouvement que je croyais stoppé. J’ai mesuré dans ce cheminement à l’envers combien quelques actions a priori insignifiantes pouvaient revêtir in fine des allures d’actes fondateurs. Ma gratitude s’adresse aussi à toutes les autres participantes pour leurs libres questionnements, leur écoute et leurs échos qui ont enrichi les miens et permis de mieux identifier ma quête. Cela a été un réel bonheur de voir se dessiner parmi nous, entre bilan et perspective, l’ébauche de trajectoires possibles !

    • Auteur
      Cécile Hamet 2 semaines ll y a

      Merci Lydie pour la finesse avec laquelle ton témoignage retranscrit ce qui s’est vécu et partagé ce dimanche-là. Tu parles de ton ressenti et j’y relis toute l’ambiance de cette journée. Merci pour ta présence et ta confiance dans chacune de nos propositions. Je te souhaite un cheminement vers ta quête serein et joyeux !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.