STAGE 2025 « 5 jours pour explorer les piliers d’une vie plus douce »

STAGE 2025 « 5 jours pour explorer les piliers d’une vie plus douce »
16 octobre 2025 Cécile Hamet

Hey coucou !

J’ai choisi quelques photos pour te raconter la quatrième édition de notre stage annuel qui a eu lieu du 22 au 27 juillet 2025. J’ai écrit « notre stage » parce que je le co-anime avec Evelyne qui transmet le yoga. Je te la présente juste après.

Allez, viens, c’est par là !

Là, c’est moi (à droite) et Evelyne (à gauche). Nous sommes dans la voiture pour nous rendre à l’Escampette, le lieu que nous avons choisi pour organiser le stage. Ce lieu est à 1h30 de route de chez nous. Avec tout notre matériel la voiture est littéralement pleine à craquer !
Au moment du départ, je suis comme chaque année traversée par un mélange de joie et d’appréhension.

Une fois sur place, nous avons environ 24 heures pour nous installer, préparer les chambres à notre goût, agencer la salle de pratique selon nos besoins. Cette année, j’ai eu une nouvelle idée pour contribuer à créer une ambiance chaleureuse et accueillante : écrire les noms des participants sur la porte de leur chambre.

Voilà, nous sommes prêtes à accueillir la « promo 2025 » ! Le groupe est constitué de sept personnes, certaines reviennent années après années, certaines nous connaissent déjà mais n’ont jamais participé à ce format et pour d’autres ce sera une première rencontre !
Une première cette année, le groupe est mixte ! Autre première un peu plus triste, nous faisons face à un désistement de dernière minute.

Le groupe est au complet, c’est parti pour 5 jours de vie ensemble ! Premiers instants, je commence avec des animations pour faciliter l’arrivée dans le stage et la rencontre de l’autre. Evelyne et moi, présentons ensuite notre proposition de programme, le cadre du stage et tout ce qui compte pour le bon déroulé de cette parenthèse.

J’ai fait quelques photos pendant mes ateliers pour essayer de rendre compte de ce qui s’y vit. Mais bon, ce n’est pas si simple à retranscrire… J’aime bien proposer des expérimentations qui viennent d’abord attirer l’attention sur les habitudes de communication interpersonnelle puis de leur apporter une alternative qui pourrait prendre un peu plus soin des relations.
Du coup, il y a souvent des temps d’échanges guidés, en binôme ou en petit groupe

On peut en profiter pour parler de choses qui nous sont chères, car l’écoute est attentive et pleine d’accueil…

photo : Evelyne Léotard

… tout comme vivre des moments un peu fun et décalés, comme lors de cette mise en situation 🙂

Evelyne anime des temps de yoga le matin et en fin d’après-midi. Le matin, la pratique me réveille et me met au contact des ressentis de mon corps. L’après-midi, son enseignement est plus intérieur, avec des postures en version Yin-Yoga. J’adore ce moment. Les étirements produits me font beaucoup de bien (dans le corps et dans la tête). Et puis, la relaxation à la fin est délicieuse !

En dehors des temps de yoga et d’atelier, chacun·e dispose d’une large pause méridienne. Chacun·e peut en profiter pour passer une partie du temps seul·e, pour se reposer, peindre, jouer ou échanger.
J’aime bien voir chacun·e s’emparer de ce temps pour y vivre quelque chose de différent, et observer de loin les rencontres qui s’approfondissent.

Pendant cette pause, une participante dont les articulations sont hyperlaxes à exprimé à Evelyne son besoin de précision par rapport à sa situation spécifique. Ici, Evelyne prend un temps pour l’accompagner et lui partager des clés pour une pratique qui prenne soin de ses articulations.

Pendant le stage, je vis beaucoup d’inspiration au contact des autres ! Chacun·e fait vivre sa singularité, partage ses talents, comme ici la capacité à prendre de jolies photos…

… Ici, à composer des bouquets pour apporter du beau, de la chaleur, de l’accueil dans une pièce ou au centre de la table, celle où nous partageons nos repas.

… Ici, à jouer et rire dans une tâche au service du collectif 🙂

Je ne t’ai pas encore parlé de ce qu’on a mangé alors que c’était in-cro-yable ! Oui, c’est d’un incroyable talent dont on profite quand on est servi·es par Les MandoLines.

Je me suis régalée à chaque petit-déjeuner avec à chaque fois une petite découverte culinaire, comme avec ce pudding chia-chocolat et écrasé d’amandes. (Et ma description est bien pauvre par rapport à la richesse de chacun des ingrédients.)

En vrai, je me suis régalée à chaque repas ! C’était une découverte de saveurs, d’ingrédients, de recettes inspirées du monde entier. Et j’ai vraiment été impressionnée de voir que mon rassasiement de fin de repas durait aisément jusqu’au repas suivant. Moi qui suis une habituée des goûters, je n’en ai pas eu besoin une seule fois !

C’est dommage, nous n’avons pas de photographe culinaire pour mettre en valeur ce que nous avons mangé. Je t’assure que c’était très savoureux ! 🙂

Elle, c’est Céline. Elle est une MandoLines. Elle a offert à chacun·e d’entre nous un ingrédient surprise à la fin du stage et nous avons pu passer un peu de temps pour discuter avec elle. Sur beaucoup de sujets liés à la cuisine elle est passionnée et passionnante !

Ce stage était vraiment très intense et très prenant, regarde j’en ai perdu la notion du temps !

Photo : Elise, participante

Voilà, tout ça, c’est nous 🙂 Je t’assure qu’on a forcé personne à être sur cette photo ! ;))

Précision

Comme le titre l’indique, ce séjour n’est pas une formation.
Evelyne et moi avons à cœur de partager en toute simplicité nos outils, nos essentiels pour alimenter vos réflexions et choix afin de définir les piliers d’une vie plus douce pour vous.

♥ Les formations CNV sont proposées par des formateurices certifié·es du CNVC, vous trouverez sur le site CNVformations un recueil d’offres.

Vos témoignages

«

Ce stage m’a fait un bien fou. Mon corps est toujours aussi raide mais je le vis mieux. J’ai de nouveaux outils pour gérer cet inconfort et accueillir et accepter ces douleurs.
Mon intention pour ce stage était de trouver une meilleure harmonie entre mon esprit et mon corps. J’ai vécu un passage difficile, très inconfortable avec l’apparition de violentes nouvelles douleurs. Merci Evelyne pour tes conseils précieux qui sont un refuge encore aujourd’hui.

Si je devais trouver 3 mots pour résumer ce stage, je dirais :
Ouverture, partage, réconciliation.

»

N.V.

«

 J’ai découvert de nouvelles manières d’aborder le yoga, ainsi que des outils concrets de communication et d’expression. J’ai aussi vécu des moments très forts de lien avec le groupe, d’écoute et de partage ! Une expérience unique et marquante !

Trois mots pour décrire ce stage : Intense – Riche – Inspirant.

»

E.G.

Précision sur les témoiganges

Ces citations sont des extraits de témoignages qui, eux sont bien plus complets 🙂 Ils contiennent des précisions, des nuances, des suggestions d’amélioration etc.
♥ Merci à chaque personne qui prend le temps et le soin de nous rédiger des retours, à chaud ou à froid. (Je mets à disposition un formulaire de témoignage ici.)
C’est ainsi, que notre stage évolue et grandit depuis 4 ans !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.