
Photo : Cécile Hamet
Voici le témoignage de Nathalie qui me sollicite régulièrement, au fil de ses besoins, depuis plusieurs années.
Je lui ai envoyé un questionnaire auquel elle a accepté de répondre. Je la remercie pour sa mise en mot généreuse et espère qu’ainsi son partage vous aidera à mieux comprendre le sens de mon accompagnement.

Photo : Cécile Hamet
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Dire que je me sens vivante ferait un peu pompeux mais il y a pourtant de cela dans le sens où je ressens, je réagis, je m’exprime, j’écoute avec une plus grande liberté pour moi et une plus grande tolérance pour l’autre. Je vais bien non parce que je suis joyeuse car en réalité, j’ai eu d’autres chagrins depuis. Je vais bien avant tout et surtout parce que je ne me bats plus contre ce que j’ai à vivre et surtout à ressentir.

Photo : Cécile Hamet
Vous souvenez-vous de ce qui vous avait donné envie de me contacter pour la première fois ? Qu’est-ce qui vous avait touchée ou interpellée à l’époque ?
La première fois, ce n’était pas pour moi mais pour ma mère. Vous avez écouté ma demande et vous avez su me dire que vous ne pourriez pas y répondre. Par contre, vous m’avez conseillée un autre thérapeute.
C’était un ami qui m’avait parlé de vous à l’origine. Il appréciait votre démarche et celle-ci m’intriguait. J’avais déjà mené un travail thérapeutique, j’avais envie d’essayer autre chose, autrement. Notamment , ne pas avoir à raconter toute mon histoire une énième fois car inévitablement on construit un véritable récit, ce qui est très enfermant pour finir.
Mon ami vous avait présentée comme une psy canal, un vrai mystère pour moi. Par la suite, j’ai compris qu’il parlait du ThetaHealing.
Je l’avais expérimenté pour ma mère avec l’autre thérapeute qui m’avait demandé, durant la séance, d’être une sorte de relai entre elles deux. C’était assez surprenant. Je voulais en faire l’expérience également.

Photo : Cécile Hamet
Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans mon approche ou ma façon de vous accompagner ?
Avant tout, je suis toujours aussi bluffée par votre don pour reformuler des pensées et les montrer sous un nouvel angle. Mais vous trouvez en plus des images et des mots singuliers que je n’ai pas eu l’habitude d’entendre dans d’autres lieux d’écoute thérapeutique. Étant moi-même très sensible aux images, vos mots m’ont de suite beaucoup parlé.
J’aime que vous utilisiez différentes approches pour aborder une séance et que vous cherchiez ce qui convient le mieux.
Faire les séances par téléphone est selon moi un véritable plus car il est possible par la voix de se concentrer sur l’essentiel et elle véhicule beaucoup au-delà même des mots. Par ailleurs, on reste chez soi ou dans un lieu choisi de soi, en connexion avec son propre univers. La rencontre peut se faire sur un terrain neutre, puisque c’est celui des ondes !
J’aime en particulier quand vous m’entrainez sur le sensible justement par le sensible. Je me souviens d’une séance assez récente invitant à aller rencontrer la petite fille que j’étais et à dialoguer avec elle. L’effet fut assez puissant.
Et j’aime que l’on puisse rire ensemble de nos interactions, de ce qui est dit dans une séance même si cela peut être douloureux à la base.

Photo : Cécile Hamet
Quels changements ou résultats concrets avez-vous constatés grâce à ces séances au fil des années ?
Je ne suis pas sûre de pouvoir tout attribuer aux séances réalisées. Je trouve cela d’ailleurs essentiel de s’engager dans un travail thérapeutique, peu importe sa méthode, en ayant bien en tête que tout va contribuer à avancer, ce qui se vit en séance mais aussi hors des séances. Et dans ce cas, les possibles sont infinis !
Par contre, une séance peut permettre de comprendre a postériori un vécu, de faire synthèse de prises de conscience entre temps, d’aborder la suite de sa vie autrement, tout cela distinctement ou simultanément.
Pour ma part, j’ai constaté que ma manière d’aborder mes émotions s’est modifiée. Ne surtout plus les juger ni me juger, ne plus réduire ma personne à leur seule présence . Je ressens de la tristesse mais je ne suis pas une personne triste par exemple. L’émotion est un flux qui doit couler, surtout ne pas être retenu et qui passera tôt ou tard. Elle renseigne, alerte, elle est précieuse si on l’écoute.
J’ai constaté un apaisement général de fond même si je passe toujours par des moments heureux et malheureux. Ce n’est plus ce qui fait problème, ce qui était le cas avant.
Et quand j’ai un problème, je ne le camoufle plus, je me le dis puis je le dis aux personnes éventuellement concernées pour le dépasser avec leur éclairage. Et plus généralement, je DIS et prend la parole.

Photo : Cécile Hamet
Quelles raisons vous ont motivée à me solliciter régulièrement jusqu’à aujourd’hui ?
Concernant la démarche, c’est justement le fait que ce ne soit pas officiellement régulier qui m’a donné envie de poursuivre avec vous . A chaque fois que je vous ai sollicitée, c’était ma décision et mon choix et je trouve cela à la fois responsabilisant et source d’émancipation. Comme il s’agit de savoir ce qu’on vient y traiter, il faut y réfléchir avant, décider si la séance est bienvenue ou non. J’ai toujours préparé en amont mes séances en dialoguant avant avec moi-même. C’est donc émancipateur car je n’ai jamais senti mon bien être dépendre de vous mais bien de moi seulement ; vous veniez éclairer mon chemin en m’accompagnant le temps d’une heure dans cette balade.
Concernant les motifs qui m’ont conduite à vous solliciter, avec du recul aujourd’hui, je dirais que tous avaient à voir avec la difficulté à accéder à soi avec amour et tolérance. Les évènements déclencheurs étaient toujours des situations de tensions relationnelles soulevant les problèmes de reconnaissance, de considération, les craintes d’abandon, de rejet. Mais en réalité, l’enfer ce ne sont pas les autres et je ne crois même pas que ce soit soi-même. C’est le regard que l’on porte sur les autres et sur soi.
Je dois cependant préciser que l’un des motifs a été l’expérience d’un deuil que j’appréhendais plus que tout depuis toujours, celui de ma mère. Je suis heureuse d’avoir pu vous rencontrer avant, d’avoir cheminé avant sur d’autres sujets finalement pas si éloignés de celui-ci pour traverser avec vous, entre autres, ce chagrin et en apprendre beaucoup.

Photo : Cécile Hamet
Si vous deviez décrire mon accompagnement à quelqu’un en une phrase, que diriez-vous ?
A la fois, trouver un lieu pour traiter de problèmes ponctuels que nous pouvons rencontrer dans la vie sans pour autant s’engager dans une thérapie longue ou ni même une thérapie tout court. Attention, ce n’est pas du coaching et c’est tant mieux !
Mais aussi explorer des choses plus profondes de soi si le besoin est là.
Désolée, je ne suis par nature pas SYNTHETIQUE 😉

Photo : Cécile Hamet
En regardant tout le chemin parcouru depuis nos premières séances, quels moments ou transformations vous semblent les plus marquants ?
Le moment déjà mentionné où j’ai dialogué avec moi petite fille et où j’ai eu la surprise de découvrir une enfant pleine de vie, de joie et avec peu de peurs. Il y a eu incontestablement un avant et un après.
Le moment , c’est d’ailleurs la dernière séance, où je vous ai exposé les 3 actes forts que j’avais posés les jours précédents. Ceci indiquant que je pouvais maintenant agir ou décider, donner du sens à mes choix tout en faisant tout cela assez spontanément, en toute confiance. J’en avais tiré une réelle satisfaction et pourtant le résultat de ces actions importait peu en soi. L’important, c’était d’être « allée sur le dance-floor sans hésitation, que mes mouvements et mes pas soient esthétiques ou pas ». Je savais que c’était par contre juste, pour moi et pour les autres personnes concernées.
Je pense être maintenant plus équipée pour décrypter les situations et clarifier ce qui me conduit pour agir et parler.

Photo : Cécile Hamet
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer dans un accompagnement comme le mien ?
Qu’il craint peut être seulement d’aller mieux !
Plus sérieusement, que rien ne lui échappe au fil des séances, bien au contraire puisqu’il y participe activement,
qu’il en ressort plus sensible et plus intelligent à la fois,
qu’il aura à faire à une personne altruiste, sans aucune recherche de position haute et sachante sur lui mais qui lui expliquera toujours ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait en se préoccupant de ce qui lui va ou pas.
qu’il se donnera la chance d’accueillir la richesse de votre écoute et de votre questionnement.

Photo : Cécile Hamet
Qu’avez-vous développé qui vous soutient dans votre quotidien grâce à ces séances ?
Une autre manière d’écouter le monde qui m’entoure, à n’en pas douter.
Resituer la gravité à sa juste place sans pour autant nier ce que je ressens.
Si vous deviez expliquer ce que ces séances vous ont apporté à quelqu’un en seulement trois mots ?
Liberté
Ouverture
Clarté
♥ Vous aussi vous avez fait appel à mon soutien et voulez en témoigner ? Vous pouvez me faire parvenir votre retour d’expérience via ce formulaire : témoignage
♥ Pour prendre RDV, c’est tout simple et c’est ici : agenda