CONDUIRE SA VIE – Un jeu pour avancer en toute connaissance de soi !

CONDUIRE SA VIE – Un jeu pour avancer en toute connaissance de soi !
6 février 2024 Cécile Hamet

En décembre 2023, j’ai reçu en cadeau d’anniversaire par des amies (qui me connaissent bien ;)) le jeu « Conduire sa Vie » de Céline Cazé. En le découvrant, je suis restée surprise et interpellée par la proposition du jeu : explorer le parallèle entre la signalisation routière et notre manière d’aborder notre chemin, notre vie.

Alors, quel est le potentiel de ce jeu pour susciter des prises de conscience ? Je vous confie mes conclusions pour tirer le meilleur de ce jeu.

Un peu d’humilité

J’avoue que de prime abord j’ai eu tendance à minimiser ledit potentiel. J’ai jugé le thème d’un peu trop « facile » et le graphisme d’un peu léger…

  • Encore une preuve que l’habit ne fait pas le moine !
  • Que la puissance de l’outil se révèle par la main de cellui qui s’en sert.
  • Que l’essentiel ne se situe pas dans l’apparence.

Bref, je suis ouverte aux leçons d’humilité ;).

Une prise en main progressive

Malgré un livret très détaillé et complet, j’ai eu besoin d’un peu de temps et d’une partie en solo complète pour réaliser l’impact du jeu. En effet, avant cette partie, je n’avais procédé qu’à des tirages de curiosité, spontanés, d’une seule carte. J’avais alors eu du mal à percevoir le sens des questions et je ne voyais pas en quoi ma réponse aurait pu générer une prise de conscience pour m’aider avancer sur la situation.

C’est donc au cours de ma première partie-test « Itinéraire d’un projet » que j’ai vraiment embrassé la profondeur et la pertinence des messages du jeu .
Ce type de partie se déroule en 4 tirages. Mais avant, la première étape consiste à formuler un objectif simple et motivant. Intervient alors le premier tirage. Le message de la carte est une invitation à préciser l’objectif précédemment choisi. Les deux tirages suivants permettent de déceler des freins, obstacles et d’avancer sur l’objectif en intégrant des étapes d’évolution. Enfin la quatrième carte permet d’entrevoir la finalité derrière notre objectif. (Un article sur ma partie complète est en cours de rédaction).

Une mécanique qui a du sens

Chaque carte représente un panneau de signalisation et contient une question (d’autres complémentaires sont listées sur le livret de référence). Les questions posées nous interpellent sur un sujet. Il s’agit d’y répondre à chaque fois en s’appuyant sur un fait vécu et représentatif. Même si la situation d’exemple qui nous vient ne nous semble pas en lien direct avec l’objectif fixé en début de partie, il est vraiment important de faire cet effort.

La flemme ? Est-ce vraiment si important de bien répondre à cette consigne, vous demandez-vous ? Sachez que si vous restez dans la généralité « Parfois j’agis comme-ci et parfois comme-cela. » cela ne vous permet pas de tirer des leçons et de les transposer à l’objectif qui vous occupe. Plus vous serez précis·e dans la situation qui fait écho à la carte, plus vous pourrez mettre en résonance vos réactions et manières d’agir à votre objectif.

Une autre possibilité qui s’est présentée spontanément dans mes tests, est de vous imaginer en situation de conduite et d’observer comment vous agissez ou vous vous sentez face à tel ou tel panneau.

Exemple : Hier une participante nous a avoué que face à un panneau signalant une impasse, elle n’hésitait pas à y entrer pour vérifier qu’il n’y avait véritablement aucune manière d’en sortir, quitte à parfois prendre des risques avec son véhicule.
Autant vous dire que la translation sur des situations du quotidien a été parlante !

Que ce soit à la fin d’une partie complète ou d’un tirage simple, vous êtes invité·e à vous fixer un auto-défi dans un terme plutôt court (1 semaine à 1 mois), donc de vous mettre en action par rapport à votre objectif.

J’aime beaucoup cette invitation qui ancre la complémentarité entre la conscience et les actes.

De l’importance de parler à haute voix

Lors de ma première partie j’ai été bluffée des mots qui sont sortis de ma bouche – car oui, j’ai joué en prenant le parti de formuler à voix haute mes réponses, me laissant librement reprendre, reformuler ajuster jusqu’à être satisfaite de mon cheminement et de mes réponses.
Voici un exemple issu de ma première partie test : la quatrième carte et dernière carte que j’ai tiré représentait un « Cédez le passage ». Immédiatement, j’ai repensé à un trajet en voiture que j’avais fait quelques jours auparavant. J’avais suivi un nouvel itinéraire pour un trajet que je connais bien. J’avais alors pu mettre de la lumière sur un tronçon que je ne connaissais pas. Arrivée à un embranchement, j’ai réalisé où je me trouvais. Cet embranchement se terminait par un « Cédez le passage ». Je m’en souvenais fort de ce moment où j’avais atteint ce panneau. J’ai alors séquencé et raconté tout haut ma manière d’aborder ce nouveau « cédez le passage » : j’ai vu comme j’avais été prudente, j’avais ralenti, contrôlé plusieurs fois à gauche, à droite pour estimer la visibilité et le danger potentiel. J’avais vérifié tous les signaux avant de m’engager sereinement. Au moment de la prononcer, cette dernière phrase a fait tilt ! Chacun de ses mots faisait directement écho avec les mots que j’avais choisi pour mon objectif… Je prenais conscience de tout ce dont j’avais besoin pour m’engager.

Le collectif, pour une nouvelle dimension !

J’ai lu dans le livret que l’autrice Céline Cazé avait vécu un cycle de trois parties avec des amies. Ce qu’elle rapporte avoir vécu pendant ce cycle et dans ces partages réguliers m’a donné envie d’explorer ce format.
J’imagine que vous aussi et sûrement pour les mêmes raisons appréciez les jeux pour avancer collectivement.
J’aime vivre l’inspiration qui émerge des résonances entre les parcours. J’aime cette idée que faire avancer son projet à soi permet en même temps de soutenir les autres à avancer sur le leur. J’aime les surprises dans la découverte d’un sens nouveau dans nos mots, nos formules. J’aime la force qui émerge organiquement lorsque je choisis de me lier avec d’autres pour avancer.

C’est pour cela que j’ai lancé un grand jeu au mois de février, en cycle de 3 parties espacées de 9 jours chacune avec un groupe de 3 amies-cobayes-volontaires !

Je vous partage les bénéfices et les inconvénients dans un prochain article !

En attendant, je vous invite à découvrir ce que la première partie m’a apportée, carte après carte

 

♥ Est-ce que vous partagez des temps en collectif pour avancer sur des questionnements intérieurs, qu’est-ce que cela vous apporte ?
♥ Est-ce que vous appréhendez ce genre de proposition, est-ce que ça vous fait envie et vous effraie en même temps, pourquoi ?

Si vous souhaitez en discuter n’hésitez-pas à laisser votre commentaire en-dessous, je suis curieuse de connaître vos vécus et dispo pour répondre à vos questions !

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.