Dis moi, Cécile, qui es-tu ? D’où viens-tu ? Pourquoi fais-tu ce que tu fais ?
Une lectrice m’a glissé à l’oreille une suggestion : il paraît que ça pourrait être intéressant que je me présente plus précisément.
Ah oui, vraiment ?
Aujourd’hui
En ce 19 avril 2024, j’ai 39 ans et je me prépare gentiment à passer le cap des 40 🙂
J’habite en Normandie dans un studio au rez-de-chaussé avec un petit jardin dont j’aime agencer le fleurissement.
Optimiser des espaces et tendre vers l’essentiel sont deux aspects que j’aime approfondir. Le studio est un bon cadre pour cela !
♥ Première vie
Si je devais résumer mon parcours professionnel avant 2017, année où j’ai décidé de travailler à mon compte, je dirais ceci :
Je me suis laissée portée par les opportunités et les rencontres.
Il en a été ainsi pour mon choix d’études et pour mes expériences professionnelles. Entre 2002 et 2015 je n’avais aucune aspiration précise, aucun but formulé, juste avancer, peu importe où. Cette posture m’a conduit à suivre des études franco-allemandes, à effectuer deux stages dans le milieu radiophonique, à faire de la relecture pour un journal étudiant, passer une année à assister une prof de français dans collège allemand, à travailler quatre ans à Berlin au service des relations franco-allemandes, puis deux ans à Paris pour soutenir les pratiques artistiques en amateur dans une association.
Après tout cela, la vague qui m’avait portée s’est retirée. Il était temps d’être mue par un autre élan.
La transition
La transition avait déjà commencé sans que je le sache.
En 2012, alors que j’habitais encore à Berlin, j’ai accepté de servir de cobaye pour une amie qui se formait au ThetaHealing (technique psycho-énergétique). Impressionnée de constater les changements dans lequel son accompagnement me soutenait et piquée par la curiosité, je m’y suis formée régulièrement entre 2015 et 2017.
♥♥ Deuxième vie
En 2017, alors que tout mon univers a été lessivé pendant 2 années, je contacte l’élan de créer mon activité professionnelle et de me lancer dans l’accompagnement individuel. Ce sera mon nouveau départ, dans un jeu où toutes les règles ont changé.
Premier tournant
Alors que dès les premiers mois l’activité se déploie de manière encourageante, un premier tournant a lieu en septembre 2017, date à laquelle je concrétise une vieille idée de me former à la Communication NonViolente.
Les premiers modules provoquent un véritable séisme tant dans ma posture professionnelle que personnelle. J’ai besoin de beaucoup de temps (plusieurs années) pour trouver mon équilibre entre les deux pratiques que j’affectionne (la CNV et le ThetaHealing).
Portée par l’envie d’aller plus loin avec la CNV et pour me donner les moyens de changements plus profonds, j’initie la création d’un groupe de pratique mensuel et continue depuis de me former régulièrement.
Deuxième tournant
En 2021, un deuxième tournant important s’amorce : L’ouverture au collectif. Alors que je suis plutôt timide dans l’élargissement de mes activités professionnelles, je reçois un appel du pied pour développer mon offre à destination des collectifs. Je commence à travailler avec un organisme de formation pour les professions libérales, avec un bailleur social de RPA, avec Evelyne (Vitalité Yoga) en explorant à chaque fois l’axe relationnel : bien-vivre avec soi, ensemble, au travail, etc.
Tout n’est pas encore clair
Mon activité professionnelle a été la source de beaucoup de changements intérieurs. J’ai eu besoin de beaucoup de temps pour appréhender la liberté d’être à mon compte et oser. J’ai eu besoin de pas mal de temps pour apprendre à entendre ce que j’avais profondément envie de partager. Aujourd’hui, même si j’arrive à m’y relier, j’ai encore des difficultés à le formuler simplement. J’imagine que c’est parce que c’est en cours de maturation…
J’en suis là
Je sais que j’aime explorer tout ce qui a trait au collectif, à la communication interpersonnelle, au faire-ensemble et il me semble que le faire-ensemble est plus aisé quand chaque individu qui le constitue se sent bien avec lui/elle-même. D’où mon plaisir à agir sur ces deux aspects, l’individuel et le collectif.
J’aime la transmission, l’accompagnement. Dans ces domaines, j’ai envie de trouver les moyens d’adopter une posture qui facilite l’autonomie et la créativité des personnes en présence. Pour cela, je me fais accompagner, je me forme régulièrement afin d’observer, sentir, apprendre et m’inspirer.
Alors, est-ce que j’ai répondu à ce que tu aimerais savoir sur moi ? Sinon, les commentaires sont là pour ça !
♥ Je partage pas mal sur mon parcours pro et perso sur ma chaîne YouTube, comme cette playlist des étapes qui ont marqué mon parcours